Combien d’entre nous savent à quoi correspondent ces différentes appellations ?
Pourquoi un collier 18 carats est plus cher qu’un collier 14 carats par exemple ?
Commençons donc par le début… Le carat est en réalité une unité de mesure qui a été inventée au XVI Siècle en Angleterre. A la différence de beaucoup d’unités de mesure, au lieu d’être basée sur un système décimal, l’unité de base (le carat) est divisée en 24 parties égales et entières. Autrement dit les métaux qui affichent une « notation » de 24 carats sont des métaux purs à 100 %.
Un bijou, une pièce de monnaie… en or 24 carats contient ainsi de l’or pur à 100 %.
Cependant, l’or pur à 100 %, trop mou, n’est pas assez résistant pour être utilisé en bijouterie. Il est très rare de voir des bijoux affichant ce titre d’or. Par contre vous trouverez du 18 carats, 14 carats et de plus en plus de bijoux en 9 carats en France, ce dernier composé de 37,5% d’or seulement est plus accessible en terme de prix.
Pour leur offrir une certaine structure, le métal sera par conséquent mélangé à un autre métal : on parle alors d’alliage.
Par exemple, dans un bijou en or 18 carats, il y a 18 / 24 parties d’or pur utilisées, autrement dit 75% d’or, les 25% restants sont des alliages.
Les alliages les plus souvent utilisés sont le zinc, le, cuivre, le nickel, l’argent, la palladium et le platine.
Les prix des bijoux vont donc varier en fonction de l’alliage utilisé avec de manière générale un prix plus élevé pour l’alliage issu des platinoïdes du fait de sa durabilité et de sa pureté.
Si vous vous êtes déjà rendu dans une bijouterie, vous avez certainement remarqué qu’il existe de l’or de différentes couleurs…
L’or blanc sera par exemple obtenu à partir d’or 18 ou 14 carats mélangé à de l’argent, du platine ou du palladium. Ces métaux vont en effet diluer la teinte originelle de l’or. La couleur argent ainsi créée sera alors très proche de celle du platine pur.
Aussi, l’or rose sera obtenu en mélangeant l’or à un alliage de cuivre qui lui donnera cette teinte particulière. Les bijoux contenant le plus d’or vont donc logiquement coûter plus cher. Mais ce n’est pas le seul facteur qui influe sur les prix. Le poids, le design de la pièce d’orfèvrerie, la marque…vont également avoir une incidence non négligeable.
Delphine HEYER, Alsace Or Transaction à Wiwersheim