Joël Roche, une grande figure du Kochersberg nous a quittés le 15 mars 2017.
Tout le monde le reconnaissait grâce à son chapeau et son costume alsacien et il était partie prenante de beaucoup d'évènements, salons, associations.
En mars 2014, il a exposé pour la première fois, ses œuvres et celles de son épouse Astrid à Truchtersheim. Lors de cette inauguration, il avait défini sa vie sous le signe des '3 A' : Alsace, Amour et Astrid. Il citait l'Alsace en premier, car bien que non alsacien de naissance, son cœur était alsacien, il qualifiait son épouse Astrid de sa muse.
Mais derrière l'illustrateur de talent que nous connaissons par ses dessins satiriques et humoristiques se cachait un autre homme, tout dédié au service des autres. Capitaine honoraire des sapeurs pompiers, il s'était spécialisé dans la course automobile, jusqu'à y devenir expert en sécurité des sports mécaniques, il a officié sur les courses de Formule 1.
Engagé également dans la Croix Rouge, la Sécurité Civile, le Souvenir français, et d'autres encore, il avait aussi un grand amour pour les enfants, et organisait, dans sa Ferme bleue de Willgottheim, des cours pour les enfants, tous les mercredis. Il avait déclaré que cette mission faisait aussi partie de celles assignées aux MOF (Meilleurs ouvriers de France) dans la transmission des connaissances.
Sur le sujet des enfants, il déclarait : "Sur le plan artistique, il faut motiver les enfants ayant un goût pour le dessin, car ces dons doivent être cultivés. Il faut leur parler avec des mots de leur temps, par exemple l'ordinateur pour le cerveau et la souris pour la main."
Dans notre région agricole du Kochersberg, nous ne verrons plus, à regret, son dessin hebdomadaire dans le journal "Est Agricole et Viticole" dessin qui était très attendu (et collectionné) chaque semaine.
Texte de son ami Raymond Scheffer
(publié par Catherine Hertz)